Nos activités pédagogiques sur le thème de l'héraldisme

L’héraldisme est la science du blason, c'est-à-dire l'étude des armoiries (ou armes). C'est aussi un champ d'expression artistique, un élément du droit médiéval et du droit d’Ancien Régime.

L'héraldisme s'est développé au Moyen Âge dans toute l'Europe comme un système cohérent d'identification non seulement des personnes, mais aussi en partie des lignées (le blason pouvant être transmis par héritage en traduisant le degré de parenté) et des collectivités humaines, ce qui en fait un système emblématique unique en un temps où la reconnaissance et l'identification passaient rarement par l'écrit.

Apparue au XIIe siècle au sein de la chevalerie, elle s'est rapidement diffusée dans l'ensemble de la société occidentale : clercs, nobles, bourgeois, paysans, femmes, communautés... Par la suite, on s'en est également servi pour représenter des villes, des régions, des pays, des corporations de métiers.

Atelier "Héraldisme sur tranchoir"

Tranchoir
Tranchoir

Aujourd'hui le tranchoir est l'ustensil de cuisine sur lequel on découpe les viandes.

C'est l'ancêtre de l'assiette, au Moyen-Age on y posait la tranche de pain sur laquelle on servait la viande.

 

Cet atelier permet aux enfants de découvrir la façon de manger au Moyen-age et de découvrir que l'on mangeait avec les mains.

Associé à l'étude et à la création d'un blason. les enfants repartent à la maison avec leur réalisation.

 

Durée : 1h 30 min

nombre maximun d'enfants par animateur : 30

Tarif d'avril à septembre : 130 € par groupe de 10 participants fournitures et déplacements compris. Tarif forfait pour 100 à 200 participants sur 1 ou 2 jours.

 

Demander un devis.

 

Exemples de tranchoirs
Exemples de tranchoirs

Atelier "héraldisme sur bouclier"

Boucliers
Boucliers

Cette activité a été transféré sur l'Association ARCHE qui régit deux sites historiques sur la région d'Amiens; Au Picquigny le Château des Vidames d'Amiens, haut lieu du traité de paix fin de guerre de 100 ans signé sur l'Ile de la Trêve, désormais accessible par une passerelle et au Château d'Eaucourt sur Somme proche d'Abbeville.

Le bouclier est l'arme défensive la plus ancienne et destinée à parer une attaque. Il est connu au moins depuis l'époque sumérienne (IIIe millénaire av. J.‑C., en Mésopotamie) et sera utilisé en occident jusqu'au XVIIe siècle, quand les armes à feu individuelles se généraliseront, rendant celui-ci obsolète. Au Moyen Âge, les boucliers, appelés écus, portaient les armoiries du seigneur à qui les chevaliers appartenaient.

 

Cet atelier permet aux enfants de découvrir l'armement d'un chevalier au Moyen-Age. Associé à l'étude et à la création d'un blason. Les enfants repartent à la maison avec leur réalisation.

 

Durée : 1 h 30 min

nombre maximun d'enfants par animateur :  30

Tarif d'avril à septembre : Demander un devis Association ARCHE, Château Eaucourt, place Louis Collin, Eaucourt sur Somme,

tél 03 22 27 05 32, www.chateau-eaucourt.comchateau-eaucourt@orange.fr

Atelier pédagogique 2011
Atelier pédagogique 2011

Atelier "héraldisme sur sac à course"

Sac de pommes de terre
Sac de pommes de terre

La course en sac est un jeu sportif consistant en une forme de course en ligne dans laquelle chaque participant a les deux jambes (voir le corps entier avec seule la tête visible) placées dans un même sac (typiquement en toile de jute), ce qui rend le déplacement mal aisé et oblige à sautiller. Il n'y a pas de distance fixe, et des obstacles peuvent être ajoutés sur le chemin.
 
De nos jours, la course en sac est davantage considérée comme une activité ludique, en particulier destinée aux enfants, bien qu'elle ait été prise tout à fait au sérieux aux États-Unis à la fin du XIXe siècle, et qu'elle fut par exemple incluse dans un guide des sports danois de 1893 ; selon Eichberg, le fait qu'elle ne soit pas ou plus considérée comme un sport vient du fait qu'elle ne rentre pas dans le schéma rationnel temps–espace–résultats servant de paradigme au sport, mais qu'elle fait au contraire la part belle au grotesque, au trébuchement, à l'amusement.
 
Elle fit l'objet d'un des premiers films des Frères Lumière en 1896.

 

Cet atelier est l'occasion de découvrir un jeu séculaire associé à l'étude et à la création d'un blason. Les enfants repartent à la maison avec leur réalisation.

 

Durée : 1 h 30 min

nombre maximun d'enfants par animateur : 30

Tarif d'avril à septembre : 130 € par groupe de 10 participants fournitures et déplacements compris. Tarif forfait pour 100 à 200 participants sur 1 ou 2 jours.

 

Demander un devis.