Cette année commence le centenaire 14 18. Nous avons mis en place un travail où les participants peignent au pochoir sur les sacs cabas en jute des soldats les blasons des chevaliers du ciel:

L'exposition ci dessous est co financée par le conseil général de la Somme en date du 23 juin 2014

Formation Sanitaire de l’Hôpital Français HCE2 en Palestine, juin 1918 à février 1919

Cette exposition vous propose des photographies en noir et blanc représentant la vie en Palestine de juin 1918 à février 1919. Elle a pour objectif de montrer la mondialisation du conflit par les armes pendant la Grande Guerre. Cette exposition libre d'accès est en plein air.

Les reproductions sont réalisées à partir de plaques photographiques en verre format 5cm sur 5 cm obtenues avec un Vérascope. Cet appareil de petite taille prenait des photographies en relief avec un chargeur de 10 vues.

Ce reportage a été réalisé par un médecin militaire . Il a été mobilisé sur une ambulance au front de Somme (Nous recherchons le nom du village). Ensuite en juin 1918 il a été affecté sur l’hôpital français HCE2 en Palestine après la révolte arabe mené par le

Roi Fayçal contre l'empire Ottoman. L'empire Ottoman occupait la Palestine depuis 1516. Cette période sanglante de guerre en Palestine est illustrée dans le film « Lawrence d'Arabie »

 

Les visites sont libres d'accès sur le parking.

Avec convention, accueil des scolaires avec commentaires 2,50€ par enfant.

Mise à disposition de l'exposition: 500€ pour 15 jours.

Activité peinture blasons des chevaliers du ciel sur les sacs cabas en jute, tarif pédagogique habituel. Ces sacs en jute étaitent utiliser pour réaliser les fortifications des tranchées.

 

 

 

 

 

Remerciements

 

 

La fortification de tranchée a été construite par des jeunes du village. Les sacs en toile de jute sont offert par Sté Agrijute de Roy Boissy dans l'Oise.

 

Merci pour la participation de Organisation Civile et Militaire ( Mouvement de résistance 39/45), le Souvenir Français et le Conseil Général de la Somme pour la communication. L'exposition est une réalisation de la structure culturelle

Bel Accueil (Agrée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles).

 

La maison aux volets bleus, fermette reconstituée selon les plans des dommages de guerre 1922, est gérée par l'association Bel Accueil en tant que gîte ou salle d'activité.

 

Formation Sanitaire bataille de la Somme en 1916 (environs d'Albert)

Plan des installations militaires autour de Boussicourt en 14 18. L'escadrille des Cigognes était au Mesnil St Georges

<<http://www.somme14-18.com/event/mondialisation-guerre-14-18-palestine>>